21/12/2020

Le Pass Sanitaire Européen

À partir du 1er juillet, le pass sanitaire permettra de faciliter la vérification et l’acceptation de certificats de vaccination, de test et de rétablissement dans tous les États membres de l’Union européenne.
Comment récupérer votre certificat au format européen ?
- Vous avez un certificat de vaccination ou de test de moins de 3 mois ? Rendez-vous sur attestation-vaccin.ameli.fr (pour les preuves de vaccination) ou sidep.gouv.fr (pour les preuves de test).
- Vous avez déjà téléchargé votre QR Code sur TousAntiCovid ? La mise à jour est automatique.
- Vous vous êtes faits vacciner après le 25 juin ? Obtenez automatiquement un QR code au format européen en le signalant sur TousAntiCovid.

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public

21 juillet : le pass sanitaire est obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
début août : le pass sanitaire devient obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Port du masque obligatoire dans l'espace public, dans l'ensemble du département

Port du masque

Au vu de l’amélioration de la situation sanitaire, la préfète de l’Oise a décidé de lever l’obligation du port du masque en extérieur qui s’appliquait depuis plusieurs mois à certaines zones à forte concentration de population dans le département (marchés et assimilés, rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique ou un lieu ouvert au public, abords des centres commerciaux et des établissements scolaires, files d’attente).
Pour rappel, le port du masque reste obligatoire dans les établissements recevant du public (salles de spectacles, établissements sportifs couverts, lieux de culte, etc.) et les transports publics de voyageurs listés aux articles 15 et 27 du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021.

La vaccination reste par ailleurs la meilleure arme contre la Covid-19 et la propagation des variants. La mobilisation doit donc se poursuivre en faveur de la campagne de vaccination, notamment sur la dose de rappel, recommandée pour les plus de 65 ans et les personnes à très haut risque de forme grave.


 Prenez soin de vous.